Edf quelle sont les heures creuses ?

Les pics de consommation d'énergie ont lieu autour de 19 heures chaque jour, moment où dans tous les foyers français, l'utilisation de matériels électriques est maximale. Le système des heures creuses et heures pleines vise à changer les habitudes des particuliers en les incitants à faire fonctionner certains de leurs appareils pendant la nuit, où la consommation est moins importante. Il faut également savoir que les heures creuses ne sont pas les mêmes pour tous le monde, ainsi, EDF à Paris (en savoir plus) et EDF à Marseille (voir ici), n'ont pas les mêmes heures creuses.

Pourquoi une tarification heures pleines et heures creuses ?

Joindre EDF

Les distributeurs d'électricité sont confrontés à une demande fluctuante selon les saisons et selon les heures de la journée. Le problème technique rencontré en matière d'énergie électrique est qu'elle ne peut pas se stocker : tout ce qui est produit à l'instant t doit être consommé. Ce qui signifie que si la demande est extrêmement forte à certains horaires, cela peut dépasser la capacité de production et nécessiter l'achat d'électricité supplémentaire. D'où cette idée d'inciter les particuliers à différer certaines de leurs consommations sur des heures où la demande est moins forte, pour réguler la demande.

Tarification en heures creuses : quels sont les horaires à privilégier ?

Ainsi, pour faire fonctionner un chauffe eau électrique, un Sèche ligne ou un lave-vaisselle, il est assez facile d'adapter ses comportements pour une utilisation nocturne. Les chauffe-eau notamment se programment. Le sèche-linge est l'appareil électroménager le plus gourmand en énergie. L'opérateur historique, EDF, a fixé les horaires des heures creuses de 23 heures à 7 heures du matin. C'est une plage de 8 heures où le tarif du kilowatt/heure est beaucoup plus avantageux que pendant les heures pleines. Les foyers qui saisissent cette opportunité pour faire fonctionner leurs appareils réalisent de réelles économies dans leurs dépenses énergétiques. Cela favorise également l'environnement, optimisant la consommation d'électricité produite tout au long de la journée, en évitant des pics de consommation coûteux. Tout le monde est finalement gagnant dans ce dispositif heures pleines/heures creuses.

fr ch be lu